PARCELLE PEDAGOGIQUE VALORISANT L'AGRICULTURE AMERINDIENNE

Création d'une parcelle agricole pédagogique destinée à la sensibilisation et à la valorisation des pratiques agricoles ancestrales auprès des jeunes du village de Terre-Rouge. Ce projet répond aux enjeux du délitement du lien à la terre et à la crise identitaire qui touche les nouvelles générations.

Porté par Richard Fjeke, agriculteur kalin’a de Terre-Rouge, le projet entend mobiliser les jeunes du village autour de la biodiversité et du patrimoine culturel, par le biais d’animations pédagogiques sur la gestion durable de l’abatti traditionnel et de la transformation des espèces locales.

Mise en place d’une parcelle alliant pratiques traditionnelles et techniques innovantes
Montage d’un programme pédagogique impliquant directement les enfants dans la gestion de la parcelle
 Organisation d’ateliers de transmission des techniques de transformation traditionnelle des espèces locales.

La sédentarisation des communautés autochtones a fortement impacté les modes de vie traditionnels, notamment dans le domaine agricole dont les jeunes générations se détournent de plus en plus. Face au changement climatique, les communautés sont les premières impactées et doivent répondre à des enjeux de sécurité et salubrité alimentaires.

Objectif n°1

Préserver et valoriser les savoirs ancestraux liés au travail de la terre et la connaissance de la biodiversité

Objectif n°2

Créer un pont entre les pratiques traditionnelles et les techniques agro-écologiques modernes

Objectif n°3

Renforcer le lien intergénérationnel dans la communauté en favorisant une dynamique de transmission entre les anciens et les jeunes

Objectif n°4

Sensibiliser les jeunes à une agriculture responsable et une alimentation saine en les impliquant directement dans la gestion durable de la parcelle.

LOCALISATION

Le village kalin’a de Terre-Rouge se trouve à Saint-Laurent-du-Maroni, dans l’ouest guyanais.

 

ETAT D'AVANCEMENT

Recherche de financements en cours.

Richard Fjeke
Richard Fjeke est un agriculteur Kalin’a du village de Terre-Rouge. Il travaille la terre selon la tradition amérindienne, la technique de l’abatti sur brûlis, cultive et transforme des produits locaux à haute valeur culturelle comme le manioc.  Porteur de savoirs ancestraux, il transforme le manioc à l’aide de diverses vanneries et instruments traditionnels, et produit kasilipo, tapioca, cachiri, cassave, couac… Son souhait est de créer la première association des agriculteurs de Terre-Rouge, afin de dynamiser l’activité agricole du village et de multiplier les actions de transmission.

PORTEUR DU PROJET