En septembre 2020, la mission de terrain du programme agroforesterie et agriculture traditionnelle s’est déroulée sur 5 jours, grâce à l’appui du programme LIFE4BEST de l’Union Européenne, de l’OFB et de l’AFD.

Le premier jour, jeudi 24 septembre, a eu lieu la rencontre avec Shirley Jean-Charles Macouria. Au programme : exploitation maraîchère en permaculture, système agroforestier, et perspective de création d’une unité de transformation d’huiles essentielles sur une surface de 12 ha. Ce même jour, nous avons pu visiter la Zone de Droit d’Usage Collectifs (ZDUC) avec Julien PIERRE, Chef Coutumier du village Pierre -Saint-Laurent du Maroni afin d’initier une dynamique de valorisation de la ZDUC . Des activités agricoles ont été programmées, avec à terme, un projet écotouristique près de la crique.

Le deuxième jour, nous avons pu visiter  l’abatti de Richard Fjeke au village Terre-Rouge -St-Laurent du Maroni, où une parcelle de polyculture est en exploitation depuis 1 an. L’agriculture ici est vivrière, c’est à dire essentiellement tournée vers l’autosuffisance alimentaire. L’alimentation saine, avec des produits et savoir-faire locaux sont ainsi valorisés et mis en avant ( manioc, banane, ananas, piment, l’oseille peyi..). L’ambition de ce projet est notamment de sensibiliser les jeunes du village aux pratiques agricoles traditionnelles.

Plus tard dans la journée, nous avons eu l’opportunité de visiter  l’exploitation agricole de Benoît Riou, avec Richard Fjeke, le chef Julien Pierre et Kenny un jeune agriculteur du village Pierre. Installée depuis 2017 sur la route de Mana, elle concerne l’exploitation de cultures de vanille et poivres sans intrants chimiques. Cette visite nous a encouragé a instaurer un partenariats avec Benoît Riou, pour une formation sur l’appui technique des agriculteurs des communautés à la culture de la vanille et du poivre.

Le troisième jour, nous avons eu la chance de visiter la parcelle de Franck Nénesse sur la ZDUC de Couachi à Mana, d’une surface de 2 ha, au bord du fleuve de Mana.

Enfin, la mission s’est achevée avec la rencontre de Cécile Kouyouri, Cheffe coutumière du village de Bellevue, Samuel et Lucinda Gunther, référents parcelle agroécologique. Nous avons eu la possibilité de visiter la parcelle de 5ha de Samuel sur la Consession du village, découvrant une large diversité de culture : manioc, avocat, piment, poivron, igname, oseille peyi, agrumes, tomates…

A l’issue de cette mission, plusieurs perspectives d’actions ont été confirmées. Nous avons planifier l’organisation d’une première session d’ateliers et formations en début novembre sur la mise en place d’une micro-pépinière écologique en partenariat avec l’Agroforestière sur le village de Bellevue. Des chantiers “Mayouris” participatifs sur les différentes parcelles pilotes vont également être initiés à partir du mois de novembre. Enfin, il est prévu de consolider l’organisation des animations pédagogiques auprès des établissements scolaires des villages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *