Le 23 janvier 2021, l’association Panakuh, appuyée par le RSF, a réalisé la construction de la Micro-pépinière Panakuh au village Espérance à St-Georges de l’Oyapock.
Cet espace permet d’assurer la croissance de divers plants forestiers avant de les planter sur leur parcelle agricole. Dans cette dynamique, l’objectif est de mettre en place des parcelles expérimentales pilotes en agroforesterie sur le Centre des savoirs de la Forêt Panakuh, favorisant la culture du cacaoyer, du Cupuaçu avec des espèces comme le Wassai, la Carapa et des cultures annuelles telles que le Manioc et le Café.
Le développement de la pépinière a permis la transformation de productions issues des parcelles agroforestières, de produits alimentaires (couac, bâton de cacao…) et de remèdes médicinaux (huiles, plantes séchées…). de Elle a servi d’outil pédagogique, afin de proposer des animations de sensibilisation auprès des jeunes scolaires de la commune sur la thématique de l’agriculture traditionnelle et de l’alimentation locale. 
La mise en place de la pépinière met en lumière les pratiques agricoles ancestrales (terra preta, paillage…) et autres pratiques agro-écologiques traditionnelles dans le cadre d’ateliers d’échange et de transmission, notamment auprès des jeunes. Cette démarche a aussi pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’une agriculture naturelle et durable afin de préserver l’environnement.
Le Centre des Savoirs de la Forêt, sur lequel se trouvent les parcelles en agroforesterie, est actuellement en construction et a vocation à multiplier les initiatives de transmission des pratiques d’agriculture traditionnelle.  
Afin de finaliser la construction du Centre et de contribuer à ce merveilleux projet, vous pouvez participer à notre cagnotte de crowdfunding sur le lien suivant  : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *