Le projet Ku Matu concerne la création d’un écovillage agroforestier, situé sur la piste de Nancibo dans la commune de Roura. Initié par l’association Grand Pays, le projet vise à mettre en place des activités d’écotourisme, d’agroforesterie et d’artisanat via l’insertion professionnelle.

Le projet s’insère dans le Réseau des Savoirs de la Forêt qui favorise la mutualisation et la mise en réseau d’un grand nombre d’initiatives guyanaises dans des champs multiples comme l’éducation populaire, l’innovation sociale ou encore l’agroforesterie.

Les objectifs du projet Ku Matu visent à affronter certaines carences rencontrées en Guyane. Il s’agit notamment de valoriser la transmission des savoirs traditionnels, renforcer la représentation culturelle des communautés, et favoriser la production et consommation locale. Afin de créer un espace de solidarité et d’insertion professionnelle, des jeunes en situation d’exclusion, de précarité et d’addiction s’attèleront à la mise en œuvre des activités.

Pour pallier le taux de chômage et d’inactivité, le projet Ku Matu a pour ambition de construire un centre de ressources et d’innovation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, avec diverses activités en harmonie avec la nature. Au terme du projet, une dizaine d’hectares seront valorisés en agroforesterie afin de conserver au maximum l’équilibre naturel de la zone. L’objectif de KuMatu est d’entretenir une forêt nourricière où un savant mélange entre plantes comestibles et médicinales, arbres fruitiers et arbres de bois d’œuvre serviront pour l’ensemble des activités sur place.

La finalité de ce projet est notamment de renforcer les liens entre porteurs de savoirs locaux en offrant un lieu propice à l’échange et à l’apprentissage, et favorisant la valorisation et la préservation du patrimoine culturel local.

Grand Pays est une association créée en juillet 2005 par des artistes et artisans désireux de transmettre et partager les savoirs et savoir-faire traditionnels et écologiques.  Les bénévoles les plus actifs sont issus de la communauté Saramaka, peuple de la forêt depuis le marronage, fins connaisseurs de cette dernière, agriculteurs traditionnels, et sculpteurs de bois reconnus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *