Le Centre Panakuh des Savoirs de la Forêt est un projet de valorisation et de transmission des savoirs et savoir-faire traditionnels des populations autochtones de Guyane et en particulier de la communauté Pahikweneh (Palikur) de l’Est guyanais. C’est un projet multi-partenaires co-créé en 2018 par Panakuh, une association amérindienne Palikur dédiée à la transmission et la production artisanale, et par NatureRights dans le cadre de son programme des “Savoirs de la Forêt”. Le CPSF s’inscrit dans le Réseau des Savoirs de la Forêt, un réseau de projets et porteurs de savoirs traditionnels répartis sur l’ensemble du territoire guyanais .
Le projet concerne la création d’un éco-site pilote situé sur la commune de Saint-Georges-de-l’Oyapock, dans l’est de la Guyane Française, à la frontière du Brésil. L’objectif est de construire et développer un centre de transmission et valorisation des savoirs et savoirs-faire traditionnels des populations autochtones, et en particulier le peuple Palikur (Pahikweneh). Les activités principales de ce Centre sont préfigurées ainsi:
- Animations et ateliers qui valorisent la transmission des pratiques à travers l’art et l’artisanat amérindien (initiation à la vannerie, la confection d’eco-bijoux, la gravure sur calebasse..).
- Activités de production artisanale destinée à la vente : cosmétiques, produits dérivés de la pharmacopée traditionnelle, produits forestiers non-ligneux tels que l’açai, huiles végétales
- Site pilote en agroforesterie, comprenant la mise en place de parcelles agroforestières pilotes et la conduite d’une pépinière communautaire avec des essences forestières locales.
- Activités de sensibilisation, à travers un tourisme responsable et engagé pour la préservation de la forêt amazonienne.
Le CPSF sera également ouvert aux échanges interculturels entre les mondes, et à la recherche quant aux techniques, designs et représentations artistiques.
Contexte : les enjeux de l’écosystème Guyanais
La basse vallée de l’Oyapock, comme le reste du territoire guyanais, est constituée d’un riche patrimoine culturel et naturel. Sa forêt équatoriale est dense et présente une biodiversité exceptionnelle et unique. Plusieurs communautés y vivent dont les Palikur ou Paykweneh, une des six nations autochtones de Guyane pratiquant depuis la nuit des temps des activités traditionnelles de subsistance.
Les modes de vie des populations locales sont aujourd’hui en pleine transformation. Les jeunes traversent une crise identitaire, partagés entre tradition et modernité. Face au développement de l’exploitation intensive des ressources naturelles, ces peuples voient aujourd’hui leur mode de vie bouleversé et leurs activités traditionnelles menacées
Un financement participatif pour la construction du Centre
Pour mener à bien le projet, nous avons besoin de personnel et d’infrastructures adaptées afin de lancer les activités sur le centre. La campagne de financement participatif participera à la construction d’un bungalow afin d’accueillir le régisseur du site, membre de la communauté Palikur, qui pourra assurer une fonction polyvalente de gardiennage, l’entretien du site et l’accueil du public .
Le bungalow sera conçu comme un bâtiment éco-responsable, inspiré de l’habitat traditionnel Palikur et de la forêt, avec des matériaux locaux, et selon les standards bioclimatiques. Le bâtiment se situera à l’intersection des techniques traditionnelles et modernes.
L’installation du gardien des lieux permettra de lancer la construction d’une base de vie “Payt Ahavukune” (maison Panakuh de la forêt), répondant aux normes ERP (Établissement Recevant du Public). Il servira de lieu d’accueil, de bureau, d’espace d’exposition et abritera une boutique solidaire permettant la vente de productions artisanales et agro-écologiques de la communauté.
Vous pouvez contribuer à ce projet, unique en son genre en Guyane, par le soutien à la construction des infrastructures en cliquant sur le lien ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-centre-des-savoirs-de-la-foret-panakuh/preview?draft_page_token=115503915061efce146b5ac501dbd9f6
Si vous souhaitez nous soutenir dans la promotion de ce crowdfunding voici le KIT COMM : https://drive.google.com/drive/folders/1bW2alFMHJ1DOCKvAs6IC8Ob8u7BPkAZd?usp=sharing
Un grand merci à toutes et à tous !