Aujourd’hui marque la première animation pédagogique du projet l’Abattis dans l’Assiette porté par le RSF et ses membres agriculteurs, sur les thématiques de la biodiversité, l’agriculture traditionnelle et l’alimentation durable.
Ce mercredi, deux classes de CE1 et CE2 de l’école de Bellevue (Iracoubo) ont rencontré Samuel, agriculteur du village, et ont échangé autour de l’abattis.
Qu’est un abattis? Comment reconnaître les différentes espèces végétales? Quels sont les besoins de la plante ?
Pour finir par une belle mise en pratique, les élèves ont chacun choisit une graine qu’ils ont mis en pot et dont ils devront prendre soin jusqu’à la prochaine session : plantation sur l’abattis de Samuel au village.
Bien qu’il soit également destiné à la vente, cet abattis incarne un réel outil de sensibilisation aux pratiques agricoles traditionnelles et agroécologiques pour les jeunes du village. La valorisation d’une alimentation saine et naturelle est au coeur du projet, avec des produits et des savoirs-faire exclusivement locaux.
Merci à Saina et Tairic, volontaires en service civique du RSF, pour leur implication, aux institutrices qui se sont prises au jeu, et bravo aux élèves qui nous convaincu que la relève était belle et bien assurée!