Les formations organisées ont pour objectifs de faciliter la circulation et l’échange des connaissances, expériences, pratiques agro-écologiques en réponse à une problématique récurrente et partagée. Elles sont gratuites et ouvertes aux membres du réseau et aux habitants des villages concernés

  • 13 novembre 2020 : Formation Système Agro-Forestier . 

Suite aux changements des conditions de pratiques agricoles, comme la réduction du temps de jachère et la sédentarisation des abattis, les porteurs de projet ont fait part de leur intérêt pour des pratiques agroécologiques permettant de s’adapter aux nouvelles conditions qu’ils rencontrent. Les avantages de l’agroforesterie peuvent être nombreux quand le projet est propice à cette démarche. Dans le cas des abattis Kali’na ouvert dans la forêt, l’intérêt réside principalement dans la gestion d’interactions durables avec l’écosystème forestier. Le bureau d’étude SIMA-PECAT a été contacté pour réaliser une formation théorique suivie d’une mise en pratique sur l’abattis de Samuel Gunther, au village kali’na de Bellevue. Une quinzaine de participants ont ainsi pu réfléchir ensemble à des systèmes agroforestiers qui répondent aux attentes du porteur de projet.

  • 14 novembre 2020 : Formation pépinière et système d’irrigation

A la suite de la formation sur l’agroforesterie, un atelier-formation sur les pépinières a été mené par Fanny Miss de la pépinière l’Agroforestière. Après une phase de réflexion sur la meilleure façon d’adapter une pépinière à ses besoins, la pépinière ainsi réfléchie a été construite par les participants lors du mayouri qui a suivi la formation.

  • 19 février 2021 – Formation analyse de sols et fertilisation naturelle 

 Un besoin de formation sur la qualité et la fertilité du sol a été identifié avec le porteur de projet Richard Fjeke au village de Terre Rouge. En effet, il constate une baisse de fertilité se traduisant par la réduction des tubercules de manioc qu’il cultive, ce qui l’amène à reconvertir son abattis de manioc en abattis de fruitiers diversifiés.

Le bureau d’étude Solicaz a ainsi été contacté en février 2021 pour la réalisation d’une formation théorique et pratique sur la fertilité des sols, suivi d’un prélèvement par carottage des horizons supérieurs du sol pour en faire des analyses en laboratoire sur les qualités chimiques, biologiques et physiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *