Les premiers travaux d’aménagement de la parcelle destinée à accueillir le Centre des Savoirs de la Forêt Panakuh ont été menés ce week end lors d’un Mayouri de défrichage du sous-bois.

Présent dans toutes les communautés guyanaises sous différents noms, le mayouri ou chantier participatif est une pratique qui rassemble les membres d’une famille, d’un village, d’une communauté autour d’une tâche agricole ou de construction le temps d’une journée, parfois plus. C’est un événement intergénérationnel, un moment de solidarité, d’entraide, de partage et d’apprentissage qui joue un rôle primordial dans la cohésion de groupe au sein de la communauté. 

Traditionnellement, le défrichage d’un abattis, la récolte, la transformation du manioc, la construction d’un carbet, d’une pirogue… sont des activités qui sont menées dans le cadre d’un mayouri. L’intéressé sollicite son entourage pour la réalisation d’un chantier, et prévoit nourriture et boisson (cachiri) pour les volontaires venus prêter main forte. Loin d’être vécu comme une corvée, le mayouri est plutôt assimilé à une fête, où chacun donne de son temps et de son énergie pour réaliser collectivement un travail donné, sous condition implicite de réciprocité.

Aujourd’hui, bien que toujours présente sur le territoire, la pratique du mayouri est moins fréquente et à tendance à être remplacée par un travail rémunéré, délaissant l’esprit d’entraide et de convivialité qui y est associé. 

L’ensemble des membres du Réseau des Savoirs de la Forêt ont à coeur de pérenniser cette pratique et de valoriser le lien social, intergénérationnel et intercommunautaire qu’elle permet. Le mayouri fait aujourd’hui partie intégrante de la dynamique du Réseau des Savoirs de la Forêt , et une dizaine de chantiers participatifs ont été organisés, auxquels membres du réseau, sympathisants et membres du village étaient invités à participer.

Le Centre des Savoirs de la Forêt valorise l’importance de la cohésion de groupe et de la transmission des savoirs à travers l’organisation très régulière de mayouris. Cela permet aux habitants de toute la Guyane de venir en apprendre plus sur les pratiques d’agriculture traditionnelle et sur la construction de manière générale.

Afin d’assurer la pérennité  du Centre et l’organisation des mayouris, vous pouvez participer à la cagnotte de Crowdfunding en cliquant sur le lien suivant: 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-centre-des-savoirs-de-la-foret-panakuh/preview?draft_page_token=115503915061efce146b5ac501dbd9f6

Merci à toutes et à tous ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *