Du 26 au 30 juillet 2021, l’Association Peupl’en Harmonie a organisé un chantier solidaire sur le site du projet Centre des Savoirs de la Forêt Panakuh,  porté par Panakuh et Nature Rights à St Georges de l’Oyapock en Guyane.

Ce sont 12 jeunes entre 18 et 24 ans originaires de Maripasoula, Saint-Laurent, Roura, Cayenne, Macouria, Trois-Sauts, ultra motivés qui ont contribué aux premiers travaux d’aménagement du Centre des Savoirs de la Forêt:aménagement d’un jardin partagé, nettoyage de la parcelle et l’appui à la construction carbets traditionnels auprès du CHef coutumier du village espérance, M Labonte.

Ces travaux mettent en lumière les pratiques de construction traditionnelles, qui sont transmises à des jeunes venus de toute la Guyane.  L’objectif de cette démarche est triple 

  • Pérenniser et transmettre des savoirs et savoirs faire ancestraux qui se perdent, notamment auprès des jeunes
  • Valoriser des modes de construction qui soient adaptés au contexte amazonien et en harmonie avec l’écosystème : matériaux techniques..
  • Valoriser les identités culturelles autochtones dans un contexte post colonial

Ce chantier participatif a rendu possible la construction de deux carbets traditionnels, témoignant de techniques et savoir-faire traditionnels du peuple Palikur. A terme, des ateliers de transmission et des formations y seront mis en place par l’association Panakuh et des porteurs de savoirs des communautés traditionnelles de la région, favorisant ainsi une dynamique dans l’est Guyanais. Les activités touchant à l’agroécologie s’inscrivent dans une approche inclusive où la participation des jeunes est au cœur des initiatives portées collectivement par les acteurs du projet de Centre des Savoirs de la Forêt. 

Présent dans toutes les communautés guyanaises sous différents noms, le mayouri ou chantier participatif est une pratique qui rassemble les membres d’une famille, d’un village, d’une communauté autour d’une tâche agricole ou de construction le temps d’une journée, parfois plus. C’est un événement intergénérationnel, un moment de solidarité, d’entraide, de partage et d’apprentissage qui joue un rôle primordial dans la cohésion de groupe au sein de la communauté.

Aujourd’hui, bien que toujours présente sur le territoire, la pratique du mayouri est moins fréquente et à tendance à être remplacée par un travail rémunéré, délaissant l’esprit d’entraide et de convivialité qui y est associé.

Le Centre des Savoirs de la Forêt est actuellement en construction et a vocation à organiser régulièrement des chantiers solidaires dans un objectif de soutenir la transmission des savoirs traditionnels. 

Vous pouvez contribuer à ce projet, unique en son genre en Guyane, par le soutien à la construction des infrastructures en cliquant sur le lien ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-centre-des-savoirs-de-la-foret-panakuh/preview?draft_page_token=115503915061efce146b5ac501dbd9f6

Un grand merci à toutes et à tous ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *