A PROPOS DU PROGRAMME DES "SAVOIRS DE LA FORET"
POURQUOI CE PROJET ?
Les communautés de la forêt entretiennent des liens avec leurs territoires et leurs identités culturelles qui font d’elles des acteurs majeurs de la préservation des écosystèmes. Leurs connaissances, coutumes et savoir-faire traditionnels jouent un rôle essentiel dans la gestion durable de la forêt, la préservation de ses cycles naturels, et l’enrichissement philosophique et spirituel de notre perception du vivant.
Cependant, l’exploitation intensive des ressources naturelles en milieu amazonien implique la disparition des cultures locales et l’appauvrissement de ce patrimoine naturel et culturel très riche et largement méconnu.
Ce modèle d’exploitation provoque également un déracinement et une destruction progressive du lien à la terre. Les peuples autochtones délaissent progressivement les activités traditionnelles au profit d’un modèle de consommation, non sans impact sur les modes de vie et l’environnement.
Créé par NatureRights, le programme «Savoirs de la Forêt » a pour but d’appuyer, développer et promouvoir les initiatives locales qui participent à la sauvegarde des cultures et de la nature.
L’objectif est de promouvoir un développement fondé sur la valorisation durable des richesses naturelles, culturelles et des savoirs et savoir-faire des communautés locales.
Le programme est né d’une initiative du peuple Ashaninka au Brésil Yorenka Atame, “le centre des Savoirs de la Forêt” initié par le leader Benki Piyako. Ce centre est considéré comme un modèle de réappropriation de l’identité culturelle autochtone, associant agro-foresterie et savoirs traditionnels.
Aujourd’hui ce programme est en cours d’implémentation et d’adaptation en Guyane française et a pour ambition de se diffuser ailleurs dans le monde auprès des communautés sensibilisées.
Le Programme des Savoirs de la Forêt est né d’une volonté de rassembler et de soutenir les porteurs d’alternatives qui misent sur la biodiversité exceptionnelle et la richesse culturelle de l’Amazonie comme levier de développement durable du territoire.
L’objectif est d’accompagner, développer et valoriser ces initiatives afin de participer à leur rayonnement local, régional, et national, et de renforcer une économie locale respectueuse de l’Homme et de la Nature.
Le Réseau des Savoirs de la forêt
Un réseau d’initiatives autochtones unis par une charte de valeurs et un objectif commun.
Les Savoirs de la forêt
Un label portant une identité commune visant à valoriser auprès du grand public les savoirs et savoir-faire des communautés.
L'objectif
Renforcer la valorisation et la transmission des savoirs contribuant à un développement responsable et à la préservation des richesses du territoire.