SEJOUR DE DECOUVERTE ET D'INITIATION A LA CONSTRUCTION DE CARBET TRADITIONNEL

Valorisation du savoir ancestral lié à la construction de carbet par la création d'un séjour de découverte et d'initiation auprès de Jean-Pierre Kunamayare.

Ce projet pilote entend construire un modèle économique viable basé sur les ressources naturelles et culturelles locales qui vient en soutien aux projets de la communauté. Par le biais de divers contenus diffusés sur la plateforme RSF, l’objectif est de mettre en lien les porteurs de projets avec un public de voyageurs en quête d’authenticité et d’expérience humaine, qui souhaitent à la fois s’immerger dans le contexte amazonien et contribuer au développement local.

Construction d’un carbet d’accueil pour l’activité touristique au village Pierre
Réalisation d’une vidéo de valorisation du savoir-faire et du porteur et promotion du séjour via la plateforme RSF
Organisation de séjours de découverte de la biodiversité locale et d'initiation à la construction de carbet en milieu naturel

La connaissance de l’environnement naturel est une composante indissociable de la philosophie des communautés traditionnelles. Cette compréhension et cette interdépendance avec la forêt en font les meilleurs gestionnaires de la biodiversité. Le développement du tourisme durable dans les communautés est un enjeu majeur pour la Guyane et dont les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont nombreux. Il renforce l’attractivité du territoire, présentent des débouchés économiques intéressants pour les communautés et permet de sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes amazoniens et des savoirs traditionnels.

Objectif n°1

Permettre au porteur du projet de générer un revenu complémentaire à son activité principale peu rémunératrice

Objectif n°2

Valoriser un savoir ancestral qui se perd

Objectif n°3

Sensibilisation des jeunes de la communautés au potentiels débouchés d'un savoir-faire traditionnel

Objectif n°4

Dynaliser l'activité du village et inspirer d'autres porteurs de savoir

Jean-Pierre Kunamayare
Jean-Pierre Kunamayare est un artisan Kalin’a du village Pierre. Il tient son savoir-faire de son père et connaît très bien la forêt où il part régulièrement faire des expéditions de plusieurs jours. A ce jour, il a construit 75 carbets dans l’ouest guyanais, parmi eux le carbet du sous-préfet de Saint-Laurent et les carbets du Régiment du Service Militaire Adapté de Saint-Jean.

Porteur du projet

LOCALISATION

Le village Pierre est un village Kalin’a qui se trouve à Saint-Laurent-du-Maroni, dans l’ouest guyanais.