LE CIEL DE CASE
Travail de valorisation du Maluwana – ciel de case – art ancestral des Wayanas placé au sommet du Tukushipan, le carbet traditionnel d’accueil et de cérémonies du village, pour protéger ses hôtes.
Le Maluwana, appelé ciel de case, est un art ancestral des Wayana, d’une grande richesse et profondeur symbolique. Il s’appuie sur une multitude de mythes fondateurs de l’histoire de ce peuple, et son savoir-faire est transmis de génération en génération. Il est placé au sommet du Tukushipan, où se tiennent cérémonies, réunions, événements culturels et accueil de visiteurs.
Il y a environ 25 représentations symboliques illustrées sur le ciel de case. Chacune représente un mythe ou un conte, dont la transmission orale peut aller jusqu’à une heure. Ces motifs dépeignent les esprits de la Nature, les animaux dangereux de la forêt que les Wayana ont réussi à maîtriser, les créatures aquatiques… La représentation de ces forces, sur le maluwana placé au sommet du carbet traditionnel d’accueil et de cérémonies du village, est perçue comme un élément de protection et de témoignage des différentes étapes de l’histoire de ce peuple.
Aimawale Opoya, chef du village de Taluen, est dépositaire de ce savoir et transmet ce savoir-faire aux jeunes dans son village.
Pour Aimawale, le Maluwana est un moyen de subsistance, c’est aussi pour lui une façon de perpétuer un savoir-faire ancestral. Selon lui, le ciel de case est un calendrier, qui témoigne des grandes époques de l’histoire Wayana. Il travaille à découvrir la signification et la provenance de ces motifs, s’appuyant sur des archives françaises et surinamaises, sur des lieux sacrés et des gravures sur rochers, il décortique peu à peu l’histoire de son peuple.
LE PROJET AUTOUR DU CIEL DE CASE
Label Wayana
Création d'une structure associative pour défendre les artisans Wayana - Écriture d’une charte qui permet de définir l’art wayana - Création d’un label de certification
Transmission de Savoirs
Acquisition d'un Ciel de Case pour soutenir la dynamique de transmission de Savoirs initiée par AIMA auprès des jeunes. Demandez des renseignements à "rsf.guyane@gmail.com"
Campagne de Valorisation
Campagne de sensibilisation à la culture Wayana qui permet de lancer le label avec la communication dédiée en Guyane et en Métropole.
Création d’un film dédié à la promotion du Ciel de Case pour sensibiliser à la disparition de la culture et la valeur immatérielle de ces savoirs.
TELECHARGER LE DOSSIER PDF DE PRESENTATION
PARTENAIRE
GADEPAM est une association à but non lucratif qui met en place un réseau d’au moins 500 artisans sur tout le territoire guyanais dans une démarche d’économie sociale et solidaire. GADEPAM a créé sa première boutique solidaire à Cayenne en 2006, et la Maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane en 2012.