PISCICULTURE EXPERIMENTALE SUR LE HAUT-MARONI

Face à la pollution au mercure du Maroni et la contamination des ressources halieutiques, le projet prévoit la mise en place d'une pisciculture naturelle expérimentale au village Taluen inspirée des savoirs traditionnels Wayana.

A l’initiative du chef coutumier du village Taluen, Aimawale Opoya, le projet s’appuie sur des connaissances ancestrales oubliées dans le but de créer un espace sain et naturel de reproduction des poissons, permettant de garantir une ressource alimentaire saine pour la population du village.

Projet pilote à des fins d’expérimentation et de démonstration des techniques traditionnelles de pisciculture.
La pisciculture est intégrée dans le lit naturel d’une crique attenante au village de Taluen.
La pisciculture est approvisionnée initialement à l’eau de pluie. Des plantes aquatiques endémiques aux propriétés dépolluantes seront intégrées afin de filtrer l’eau du fleuve.
L’environnement des poissons est conservé au maximum à son état naturel .
Projet d’aquaculture pédagogique dans le but de sensibiliser les plus jeunes générations aux problématiques d’ordre sanitaire, alimentaire, et relatifs à la gestion de l’eau.
Appropriation de la pisciculture pilote par les membres de la communauté et redimensionnement du projet à l’échelle du village entier pour une gestion collective et durable.

Le fleuve du Maroni forme la frontière naturelle entre la Guyane Française et le Surinam sur 610 km à travers la forêt amazonienne. C'est la voie de communication majeure de l’ouest guyanais pour le transport de personnes, de marchandises, qui permet l’accès aux soins, aux écoles, etc...

Depuis plusieurs décennies, l’orpaillage intensif provoque des dégâts énormes sur l’environnement et la santé des populations locales. Le mercure utilisé pour l’orpaillage illégal pour amalgamer l’or, contamine le fleuve et les ressources halieutiques qui constituent l’alimentation principale des populations du fleuve.

Objectif n°1

Application et sauvegarde des savoir-faire ancestraux en matière de pisciculture et de phytoépuration

Objectif n°2

Amélioration de la qualité de vie avec l’apport d’une source halieutique pérenne non contaminée

Objectif n°3

Sensibilisation et renforcement des capacités de gestion collective de la ressource en eau

Objectif n°4

Elaboration d’une méthodologie réplicable dans d’autres villages du fleuve

LOCALISATION

Le projet se déroule dans le village Wayana Taluen, rattaché à la commune de Maripasoula sur le fleuve du Maroni, frontière naturelle avec le Surinam. A plus de 300km de pirogue depuis Saint-Laurent-du-Maroni, Taluen se situe au coeur de la zone du Parc Amazonien de Guyane.

Aimawale Opoya
Aimawale Opoya est le chef coutumier du village wayana de Taluen, c’est aussi un artiste, porteur du savoir lié au Ciel de Case, et transmet ces techniques traditionnelles auprès des jeunes. Ancien coordinateur social culturel au sein du Parc Amazonien de Guyane, Aima a aussi reçu un apprentissage théorique sur la pisciculture à Lyon.

PORTEUR DU PROJET

FINANCEMENT

Premier apport de 1 500€ de NatureRights pour l’achat du matériel

AVANCEMENT

Depuis 2018, la zone du projet a été identifiée, le lit de la crique creusé, et l’aménagement est actuellement en cours.