PROJET AGRO-ECOLOGIQUE DE BELLEVUE
Mise en place d’une parcelle pilote en agroforesterie au village de Bellevue, sur le littoral guyanais, visant à dynamiser l’activité agricole au sein de la communauté et approvisionner le village en produits sains et locaux.
Porté par Barbara et Franck Nenesse, deux agriculteurs du village Kalin’a de Bellevue, le projet consiste à mettre en place une parcelle pilote basée sur l’agroforesterie tropicale et les savoirs traditionnels afin de construire des pratiques innovantes en réponse à des problématiques liées à l’appauvrissement des sols.
Conception d’un design agroforestier visant à l’expérimentation de pratiques ancestrales et de techniques agro-écologiques permettant de répondre à l’appauvrissement et l’acidification des sols.
Intégration dans un programme d’ateliers thématiques sur l’agro-écologie en collaboration avec les acteurs scientifiques et institutionnels du domaine agricole.
Animation pédagogique destinée aux jeunes du village, abordant les modes de gestion durable de la forêt, le patrimoine alimentaire amérindien, les enjeux liés à la santé et à la préservation des savoirs traditionnels.
Depuis 2017, Franck et Barbara travaillent sur leur abatti de façon à intégrer les cultures dans l’environnement forestier, en conservant les arbres et les plantes qui vont naturellement améliorer la qualité des sols et augmenter la productivité. Le projet prévoit l’acquisition de matériel agro-écologique, d’un système de récupération d’eau de pluie et d’irrigation, et de la création d’une banque de semences locales. Cette parcelle poursuit un objectif de démonstration auprès des agriculteurs du village, et servira aussi à des fins pédagogiques et de formation.
La sédentarisation des communautés autochtones a fortement impacté les modes de vie traditionnels, notamment dans le domaine agricole dont les jeunes générations se détournent de plus en plus. Face au changement climatique, les communautés sont les premières impactées et doivent répondre à des enjeux de sécurité et salubrité alimentaires.
Objectif n°1
Dynamiser l’activité du village autour de l’agriculture traditionnelle et écologique favorisant l’autonomie et la sécurité alimentaires
Objectif n°2
Co-construire des pratiques agroforestières innovantes basées sur les savoirs traditionnels pour répondre aux problématiques locales
Objectif n°3
Sensibiliser les jeunes de la communauté aux enjeux environnementaux et alimentaires
Objectif n°4
Diffuser des résultats et essaimage des bonnes pratiques à travers l’organisation d’ateliers agricoles
Franck Nenesse
Frank Nenesse, agriculteur kalin’a et formateur à la Maison Familiale Rurale de Mana, et sa femme Barbara, technicienne agricole originaire de Martinique, pratiquent l’agroforesterie sur leur parcelle en utilisant les cycles naturels et les savoir-faire traditionnels pour améliorer la fertilité des sols. A partir de leur expérience personnelle, ils souhaitent rassembler les agriculteurs de Bellevue autour de ces pratiques agricoles valorisant la biodiversité.
LOCALISATION
Bellevue est un village kalin’a, rattaché à la commune d’Iracoubo, sur le littoral guyanais dans la région des savanes.
ETAT D'AVANCEMENT
Recherche de financements en cours.