La mélipone, ou mélipona est une espèce d’abeille sans dard vivant principalement en Amérique tropicale et en Afrique, et indispensable à la pollinisation naturelle de certains végétaux, notamment la vanille. Elle est présente à l’état sauvage en Guyane, et depuis quelques années, la méliponiculture (activités d’élevage et de fabrication de miel de mélipones) se développe sur le territoire.
Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées et sont donc des actrices centrales de la diversité des écosystèmes. Elles sont essentielles à la multiplication des cultures et, de manière générale, à la préservation des espèces. Actuellement grandement menacées par les pesticides et autres produits chimiques, il est encore plus nécessaire de veiller à leur survie et à leur protection !
A l’initiative de la MFR de Régina, et de l’Association Panakuh – Savoirs de la Forêt, et avec l’intervention de l’Apiguy, une session de formation est actuellement organisée à St-Georges de l’Oyapock afin de diffuser cette activité qui présente de belles perspectives de développement durable et écologique pour la Guyane.
Le Centre des Savoirs de la Forêt Panakuh, ainsi que le Réseau des Savoirs de la Forêt, souhaitent multiplier les évènements d’échanges sur le préservation de la faune et de la flore guyanaise comme celui-ci, sur le site même du centre. !
Le projet “Centre Panakuh des savoirs de la forêt“ (CSFP) concerne la création d’un éco-site pilote situé sur la commune de Saint-Georges-de-l’Oyapock, dans l’est de la Guyane Française, à la frontière du Brésil.
L’objectif est de construire et développer un centre de transmission et valorisation des savoirs et savoirs-faire traditionnels des populations autochtones, et en particulier le peuple Palikur (Pahikweneh).
Actuellement en construction, vous pouvez contribuer à ce merveilleux projet en participant à notre cagnotte de crowdfunding sur le lien suivant :
Un grand merci à toutes et à tous !